C'était hier et pourtant déjà 20ans! On l'attendait, on l'a entendu en avant-première, grande promo au départ, sa voix était plus pure et travaillée que sur ses précédents albums, on se voyait déjà avec Michael nous surprendre avec de nouveaux clips comme il savait toujours le faire. Et puis finalement, des personnes et médias ont fait que toute cette flamme qui animait le monde de Michael c'est éteinte, et c'est pour cela que nous devons parler de cet album qui mérite d'étre mis plus en lumière.

Invincible est le dixième et dernier album studio de Michael. L'album débute à la première place du classement américain Billboard et dans treize pays différents.

Invincible détient le record de l'album le plus vendu en un temps record. 3 millions d'exemplaires en moins de 3 jours!

Il est certifié double disque de platine aux États-Unis le 3 décembre 2001 .

Il est malheureusement un des plus critiqué et moins vendu. Les raisons sont simples, rappelons-nous, à l'époque la pochette du disque n'était pas celle qui devait étre à l'origine.

 

Une des nombreuses photos de 1999 qui aurait été la pochette de l'album original, du photographe français, Arno Bani, avec l'aide de grands couturiers, dont Yves Saint Laurent.

 

Ensuite le choix des chansons, il y en a beaucoup de magnifiques qui sont sorties sur d'autres supports:

 

Sur le single de Cry, la chanson, Shout

Beautiful Girl

Fall Again

The Way You Love Me

We've Had Enough

Ses 4 chansons sorties dans le coffret Collector "The Ultimate Collection" sorti en 2004.

What More Can I Give:

Il y a eu 2 versions! aussi une en espagnol :" Todo Para Ti ", Michael a écrit et composé "What More Can I Give" début 1999 mais ne l'a jamais sorti. La chanson est inspirée de Nelson Mandela. En mars 1999, alors qu'il préparait ses concerts "Michael Jackson & Friends" à Munich et à Séoul, Michael a envoyé un communiqué aux médias dans lequel il rapportait la création de la chanson "What More Can I Give". Il déclarait à l'époque : "Dans une conversation que j'ai eu plus tôt cette année avec le Président Mandela, nous avons discuté du concept à donner et les mots "What More Can I Give" me sont venus à l'esprit. Ce sera une des mes chansons et un thème pour mes prochains concerts. Nous devons tous donner et faire tout notre possible pour aider à mettre fin à l'inutile souffrance dans le monde."

 

Si ces 7 chansons auraient été inclus dans Invincible, l'album aurait été comme Michael le voulait.


Pour sa première séance de dédicaces à New York, Michael est resté 2h30! dans le Virgin Megastore.

 

 

Le premier clip You Rock My World pour sa première TV en France, ils l'ont diffusé dans le Morning live M6!.. une honte en plus, pas la version intégrale. Concernant les autres clips, il n'y en a pas eu beaucoup.

 

Avec le grand Marlon Brando

seuls deux clips furent tournés: You Rock My World et Cry et un troisième mais un court-métrage! Unbreakable. Il devait sortir début 2002. Une oeuvre extraordinaire qui devait en étonner plus d'un. La réalisation avait été achevée aux studios Light & Magic de Georges Lucas Star Wars!

Sony a arreté la promo, Sony voulait forcer Michael à lui vendre son fameux catalogue ATV de chansons très célèbres, 251 chansons des Beatles, Marvin Gaye, Bob Dylan et d'autres. Nous les fans avions protesté partout dans le monde. ça n'a rien changé. Et surtout il était Père à cet époque et voulait s'occuper aussi de ses enfants. On ne peut pas tout faire non plus, surtout un artiste comme Michael a besoin de liberté artistique et il n'en a pas eu à ce moment-là, franchement ce n'est- pas un si mauvais album entre Speechless, You are my life, Cry,The lost children, Break of Dawn et d'autres, re écoutez le, ça en vaut la peine.

Les ventes total de l'album sont estimées à 50 millions d'exemplaires à ce jour!!

L'album est sorti en 4 coloris:

 

les 4 singles sortis:

 

promo