Album Solo
Off the Wall
Est le cinquième album solo, paru le 10 août 1979. Produit par Quincy Jones , c'est son premier album solo sur le label Epic/CBS.
Cet album a été enregistré à Los Angeles, les premières sessions s'étant déroulées au Allen Zentz Recording, Westlake Recording Studios , et Cherokee Studios à Los Angeles, California .
Après quatre albums solo chez Motown , il se détache de l'univers familial pour prendre son envol et entre en contact avec Quincy Jones , qu'il avait connu lors du tournage de The Wiz . Quincy Jones dira plus tard « J'ai dit à Michael : Ne t'inquiète pas, j'adore quand on me sous-estime : c'est là que je suis le meilleur. Et finalement cela s'est révélé être vrai »
Off the Wall a non seulement fait de Michael Jackson une immense star, mais a aussi battu des records. À cette époque, ce disque a été le premier, pour un artiste solo, à obtenir 4 titres classés dans le Top 10, record qu'il a lui-même battu ensuite.
L'album remporte un succès mondial et s'est vendu, à ce jour, à plus de 26 millions d'exemplaires à travers le monde.
Thriller
Est son sixième album solo. Coproduit par Quincy Jones , il sort le 30 novembre 1982 chez Epic Records , à la suite du succès commercial et critique de l'album Off the Wall . Thriller explore des genres similaires à ceux d' Off the Wall , tels le funk , le post- disco , la musique soul , le soft rock , le R&B et la pop . Toutefois, les paroles de Thriller traitent généralement de thèmes plus sombres, comme la paranoïa et le surnaturel .
À la suite de la sortie du premier single de l'album, The Girl Is Mine (en duo avec Paul McCartney ), certains chroniqueurs prédisent un succès limité. Mais après la sortie du deuxième single, Billie Jean , l'album se hisse en tête des classements des meilleures ventes dans de nombreux pays. En une seule année, Thriller devient l'album le plus vendu au monde de tous les temps , et le demeure avec des ventes estimées selon les sources entre 51 et 65 millions dans le monde. Sept des neuf chansons de l'album sortent en single et figurent toutes au Billboard Hot 100 (elles sont toutes entrées dans le Top 10). L'album obtient un nouveau record en remportant huit Grammy Awards en 1984, dans trois genres différents : pop, R&B et rock.
Avec Thriller , Michael Jackson acquiert un nouveau statut en devenant l'une des plus grandes stars de la fin du XX e siècle. Il lui permet notamment de briser les barrières raciales par l'intermédiaire de ses apparitions sur la chaîne musicale MTV et de ses rencontres avec le Président Ronald Reagan à la Maison-Blanche . L'album est également le premier à utiliser avec succès les clips comme moyen de promotion , ceux de Thriller , Billie Jean et Beat It passent en boucle sur MTV. Thriller est conservé par la Bibliothèque du Congrès par le biais du Registre national des enregistrements ( National Recording Registry ), ce qui est considéré comme une reconnaissance nationale de sa valeur culturelle.
Bad
Est son 7ème album et son 3ème album solo chez Epic / Sony et le 3ème et dernier album co-produit par Quincy Jones . C'est l'un des albums les plus vendus de l'histoire et celui qui contient le plus de morceaux classés n°1 dans les palmarès.
Il a été classé 43ème meilleur album de tous les temps par MTV / VH1 en 2009 3 .
Bad est également le titre d'une chanson de Michael Jackson dont le clip a été réalisé par Martin Scorsese .
Michael Jackson s'est plus impliqué dans Bad que dans Thriller . Il a composé plus de 60 chansons pour l'album dont neuf (sur les onze titres de l'album) ont été sélectionnés pour figurer sur le disque.
La photo de la pochette de l'album a été prise sur le tournage du clip de Bad . Il a essayé d'avoir une image plus agressive et plus proche "de la rue" que dans ses précédents albums, poursuivant une évolution entamée avec le clip de Beat It .
Plus de 45 millions d'exemplaires de Bad se sont vendus à ce jour, ce qui en fait le deuxième album le plus vendu de Michael Jackson, entre Thriller et Dangerous et l'un des albums les plus vendus au monde.
Dangerous
Les premières chansons enregistrées pour cet album ( Black or White , Heal the World et Who Is It ) étaient prévues pour une compilation intitulée Decade qui finalement a été annulée.
Teddy Riley fit appel à beaucoup de ces collaborateurs dans le projet de Dangerous comme Bernard Belle dans la composition de Remember the Time , Why You Wanna Trip On Me et la démo If You don't Love Me , Wayne Cobham pour la programmation, Aqil Davidson pour les paroles du rap de She Drives Me Wild , Wreckx-N-Effect qui effectue le "rap" sur ce même morceau écrit par Aqil Davidson , un membre du groupe.
Le titre Keep the Faith a été écrit par Glen Ballard et Siedah Garrett , le tandem qui avait écrit Man in the Mirror sur Bad .
Le sensuel et romantique In the Closet est chanté en duo avec une fille, appelée "Mystery Girl". Selon un interview de 1992 avec le journaliste britannique Jonathan Ross, Madonna a prétendu avoir eu quelques idées pour la chanson, mais quand elle les a présentées à Michael, il a jugé qu'elles étaient trop provocantes et elle a décidé de ne pas continuer le projet. Du coup, Michael cherchant une voix très particulière et ayant eu l'occasion d'entendre celle de la princesse Stéphanie de Monaco , a convié cette dernière à venir enregistrer la ligne parlée de la chanson aux États-Unis. Le projet initial, d'après les déclarations de Stéphanie de Monaco, était d'ouvrir un concours après la sortie de l'album ou du single avec cette question: "Qui est la mysterious girl ?". Cela aurait permis de promouvoir aussi un projet de la princesse. Le projet a par la suite été abandonné, mais l'album et les livrets l'accompagnant ayant déjà été pressés et imprimés, Stéphanie de Monaco ne sera jamais créditée pour son duo avec Michael Jackson.
Will You Be There est la chanson du film Sauvez Willy . Dans l'introduction, on peut entendre la Symphonie nº 9 de Beethoven . Gone Too Soon est un hommage à Ryan White , un garçon atteint du SIDA mort quelques mois avant la sortie de l'album.
Durant la session de l'album, Michael Jackson et Teddy Riley ont réalisé deux morceaux utilisés ultérieurement pour l'album Blood on the Dance Floor : Ghosts et Blood on the Dance Floor .
Michael Jackson avait également collaboré avec Bryan Loren pour cet album mais aucune des chansons n'a été retenue. Une seule chanson issue de cette collaboration appelée Superfly Sister est présente sur Blood on the Dance Floor .
HIStory: Past, Present and Future – Book I
Est le neuvième album solo de Michael Jackson et le véritable avant-dernier disque du « roi de la pop », il s'agit d'un double album sorti le 16 juin 1995 sous le label Epic Records , une division de Sony Music . Le concept de l'album s'appuie sur le jeu de mot 'His story' faisant allusion à la partie best-of de 15 titres sur le premier CD ( History begins ) et ( History continues ) sur le second CD, contenant lui 14 nouvelles chansons sur 15. L'une des 15 pistes, le titre Come together (enregistré pendant les sessions Bad de 1986-87), avait en effet déjà été exploitée en 1992 sur la face B du titre Remember the time , pendant la promotion de l'album Dangerous.
L'album a été nommé pour 5 Grammy Awards en 1996 dont l' album de l'année et « meilleur clip vidéo », qu'il gagnera avec le clip de Scream . Depuis sa sortie en 1995 , HIStory: Past, Present and Future – Book I s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires .
" Smile " est une reprise d'un titre connu de Charlie Chaplin de 1928 , que Michael Jackson avait décidé de chanter pour conclure l'album HIStory . Cette chanson fut enregistrée avec tout un orchestre symphonique dans la Hit Factory, à New-York, . " Smile " devait être le dernier single à sortir de l'album HIStory , en octobre 1997, mais la sortie fut annulée par Sony Music , et les disques pressés furent presque tous détruits. Quelques CD promotionnels et vinyles ayant echappé à la destruction se vendent aujourd'hui à des prix faramineux. Ces disques ayant pris une immense valeur, il existe énormément de contrefaçons, vendues dans les conventions de disques ou sur les sites spécialisés d'internet. La meilleure façon de reconnaître une contrefaçon du maxi vinyle étant de constater que son logo central est similaire à une photocopie laser. La séance de photos concernant le single "Smile", réalisée par le photographe Jonathan Exley, et dans laquelle Jackson reprenait le rôle de Charlie Chaplin (dont il était un immense admirateur) concernait Les temps modernes et The Kid .
Blood on the Dance Floor: HIStory in the Mix
Sorti le 20 mai 1997 . Michael n'était pas très enthousiaste par ce disque, mi-album (5 nouveaux titres inédits) et mi-remixes (8 titres) tirés de HIStory , étant donné qu'il avait pour idée initiale de sortir un album CD avec 5 titres uniquement. C'est sa maison de disques Epic qui a insisté pour sortir un album. Blood on the Dance Floor: HIStory in the Mix est sorti dans le cadre de la promotion du HIStory tour.
Tous les titres excepté Superfly Sister furent écrit deux ou trois ans après Dangerous . Dans Blood on the Dance Floor , le single, Michael Jackson utilise le prénom Susie pour une femme, et il semble qu'elle ait des points communs avec la Billie Jean des années 1980 , tout comme avec la Diana de Dirty Diana , ou la séductrice de la chanson Dangerous . Le guitariste Slash fait son apparition dans Morphine.
Ghosts et Is It Scary sont deux chansons "jumelles" s'amorçant sur des paroles très similaires ; seulement la première semble plus traiter de la traque des médias dont Jackson fut la victime tandis qu' Is It Scary vise plus large : les accusés sont simplement ceux qui le prennent pour une bête de foire .Ghosts est la chanson phare du film du même nom.
Blood on the dancefloor reste à ce jour l'album de remix le plus vendu de tous les temps avec plus de 12 millions de copies écoulées à travers le monde .
Invincible
Est le dixième et dernier album , sorti le 30 octobre 2001 . Vendu à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde , l'album débute n o 1 au classement américain Billboard et dans treize pays différents et est certifié double disque de platine aux États-Unis le 3 décembre 2001.Invincible est un succès en demi-teinte.Cette échec tient en partie à sa très faible promotion, arrêtée trois mois après sa sortie par sony !, avec seulement trois singles , ce qui ouvre une crise entre l'artiste et sa maison de disque.
Invincible est un des albums les plus chers de l'histoire de la musique, avec un coût estimé par Sony Music à 55 millions de dollars, dont 30 millions d'enregistrement et 25 pour la promotion .
Michael Jackson a dédié cet album à la mémoire de Benjamin Hermansen, un norvégien métis de 15 ans assassiné par des néo-nazis à Oslo en janvier 2001.